Véhicules de collection : le contrôle technique en quelques mots...
Posté le 1 septembre 2020
Le contrôle technique n'est plus obligatoire pour les voitures de collection, dès lors qu'elles ont la mention "véhicule de collection" sur leur certificat d'immatriculation. Depuis ce changement, de nombreuses questions perdurent, voici donc quelques petites précisions utiles concernant nos belles anciennes :
Ce n’est plus une obligation de faire le contrôle technique pour un véhicule de collection mis en circulation avant le 1er janvier 1960. Mais attention : un véhicule même mis en circulation avant 1960 mais qui n’a pas la mention « véhicule de collection » sur la carte grise n’est pas concerné. Il faut absolument qu’il y ait cette inscription sur la carte grise, pour pouvoir bénéficier de ce changement effectif depuis février 2017.
La dispense de contrôle technique s'applique également en cas de vente le contrôle technique pour ces véhicules.
Si vous envisagez de faire des démarches pour avoir la mention « Véhicule de collection » sur votre certificat d’immatriculation, vous devrez dans certains cas fournir la preuve d’un contrôle technique favorable (plus d'informations sur le site https://immatriculation.ants.gouv.fr). Sachez également que l'inscription de la mention "véhicule de collection" sur le certificat d'immatriculation est irréversible.